L’innovation, pierre angulaire du plan stratégique Cap sur 2030


Face à la forte concurrence internationale, aux grands enjeux environnementaux et sociaux et aux bouleversements législatifs du secteur maritime, le Port de Trois-Rivières, tourné vers l’action, a fait le choix d’investir en innovation.

Par conséquent, les projets en innovation dans les domaines de l’environnement, des opérations, du transport, de la logistique et même de la transformation numérique se multiplient afin d’encourager le développement de solutions novatrices permettant au Port de poursuivre sa croissance de façon durable.

Ci-après, des fiches-projets sont présentées afin de donner un aperçu du programme d’innovation du Port de Trois-Rivières, qui valorise la recherche fondamentale, favorise le développement expérimental et technologique et est un acteur de changement qui promeut le transfert de connaissances et l’émergence de nouvelles façons de gouverner.

Le Port de Trois-Rivières souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités portuaires et s’intéresse à l’hydrogène comme source d’énergie verte afin de répondre à la demande énergétique du Port. En savoir plus…

Ce projet consiste à utiliser le simulateur de navigation de l’Administration de pilotage des Laurentides pour reproduire les effets du jet des remorqueurs sur les structures d’un quai dans le bassin du Port de Trois-Rivières. En savoir plus …

Afin de réduire les coûts de déneigement, de bonifier ses espaces en hiver, d’assurer une gestion de la neige optimale et respectueuse de l’environnement, l’Administration portuaire de Trois-Rivières procède à une veille technologique. En savoir plus …

Ce projet vise à évaluer une nouvelle technologie permettant de suivre et d’analyser le trafic des camions dans le Port. Il a pour objectif d’améliorer la sécurité, la fluidité du trafic et l’efficacité globale du Port. En savoir plus…

Ce projet mené par l’Université McGill s’intéresse à une nouvelle technique de capteurs à faible coût, recevant des informations de localisation et de positionnement par satellites, pour mesurer les variations de niveau d’eau. En savoir plus …

Le Centre collégial de transfert technologique Innovation maritime explore, dans le cadre de cette étude, différents carburants alternatifs pouvant être adoptés au Québec comme solution de rechange aux carburants traditionnels. En savoir plus…

La compétitivité économique et les changements climatiques auxquels les ports font face leur demandent de constamment s’adapter. Pour ce faire, les ports misent sur l’innovation organisationnelle, méthodologique et numérique. En savoir plus …

Le Port de Trois-Rivières compte adopter des technologies novatrices et mettre en place des pratiques écoresponsables pour accroître sa compétitivité économique tout en minimisant son impact sur l’environnement. En savoir plus…

Afin d’utiliser son réseau ferroviaire de façon optimale, le Port de Trois-Rivières désire implanter un outil de suivi en temps réel de ses trafics ferroviaires. En savoir plus…

Ce projet vise à minimiser les effets potentiels du transport sédimentaire sur les infrastructures portuaires actuelles et futures en adoptant des solutions innovantes et durables pour réduire la vulnérabilité et l’exposition du Port aux changements climatiques et renforcer sa résilience. En savoir plus …

Ce projet vise à mettre au point une nouvelle technologie d’inspection des quais, plus précise et moins coûteuse, afin de produire des modèles 3D des façades immergées et émergées des quais. Pour ce faire, des capteurs de proximité tels que le sonar et le lidar couplés à un système de positionnement précis sont utilisés. En savoir plus …

Ce projet permet d’établir un portrait-diagnostic de la performance du Port de Trois-Rivières dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Il vise à planifier, implanter et promouvoir de nouvelles mesures de réduction à la source, de réemploi, de recyclage, de valorisation et d’élimination des matières résiduelles. En savoir plus …

Ce projet vise à évaluer par simulation la fluidité des trafics routiers aux guérites dans un contexte où la circulation des véhicules lourds au port est accentuée afin de minimiser les temps d’attente pressentis. En savoir plus …

Ce projet vise à protéger et surveiller les écosystèmes à partir de l’observation de la Terre par satellite et voir la transférabilité du projet dans un espace portuaire. En savoir plus …

Le projet de partenariat de recherche appliquée Subsea Quieter (SSQ) vise à évaluer l’efficacité d’une nouvelle technologie alternative, composée de membranes gonflables recyclables, capable de contenir les sédiments tout en atténuant la propagation des sons dans l’eau. Le Port de Trois-Rivières joue ainsi un rôle crucial, en tant que vitrine internationale en expérimentant pour la première fois cette technologie d’avant-garde dans un environnement portuaire. En savoir plus …

L’objectif de ce projet de recherche est d’établir une feuille de route pratique visant à supporter les industries maritimes et portuaires dans leurs projets d’adoption de technologies vertes et de carburants de remplacement. En savoir plus …

Les Ports souhaitent obtenir des outils novateurs de contrôle de la qualité de l’eau, capables de mesurer en temps réel les chlorures, la salinité, la turbidité et les minéraux présents dans les eaux de ruissellement transitant par leur réseau de captation. En savoir plus …

Ce projet de partenariat de recherche vise à décrire pour la première fois les différentes sources de bruit subaquatique d’origine humaine dans le fleuve Saint-Laurent ; étudier leurs effets sur des espèces d’eau douce à statut précaire, comme l’esturgeon noir et l’esturgeon jaune et proposer des pistes de solution. En savoir plus …