L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) est une agence fédérale autonome qui a été créée le 1er mai 1999, en vertu de la Loi maritime du Canada.

En toutes saisons, on y accueille environ 250 navires par année pour un volume total de marchandises approximatif de 3,3 millions de tonnes métriques. Le port de Trois-Rivières possède des terminaux modernes pour la manutention d’une variété de produits, dont le grain, l’alumine, la pâte et le papier, l’aluminium, l’acier, les éoliennes et les grains de cacao. Le port de Trois-Rivières est situé à un endroit stratégique à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Le port de Trois-Rivières offre une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Sa position stratégique et ses excellentes installations l’aident à jouer un rôle important au niveau des expéditions nationales et internationales.

Le Port de Trois-Rivières est ouvert à l’année, et ce, depuis le début des années 60.

Vous pouvez retrouvez les horaires sur les liens suivants :

En provenance de Québec : http://www.portquebec.ca/

En provenance de Montréal : http://www.port-montreal.com/

Croisières MS/Jacques Cartier : http://www.croisieres.qc.ca

St-Lawrence Cruise Lines : http://www.stlawrencecruiselines.com

Croisières AML : http://www.croisieresaml.com

Vous pouvez consulter la section Profondeur d’eau pour en savoir plus.

Le zéro des cartes hydrographiques canadiennes (ZCHC) est la plus basse marée normale dans un lieu donné, compte tenu seulement des effets de la gravitation. Des vents forts ou persistants et des ondes de tempête peuvent parfois réduire davantage le niveau marin.

Une marée maximum de 12 pouces est observée au Port de Trois-Rivières et elle se termine à la hauteur du pont Laviolette. Sa hauteur augmente progressivement de 0,31 mètre (1 pied) à Trois-Rivières, elle atteint en moyenne 6 mètres (19,5 pieds) à Québec.

Débardeurs

Les débardeurs sont engagés par l’Association des employeurs maritimes (AEM) dont voici les coordonnées :

Association des employeurs maritimes

Téléphone : (819) 376-4456

debardeurstrrrcv@mea.ca

Nos utilisateurs

G3 Canada

Pour consulter les offres d’emploi, cliquez ici.

Groupe Somavrac

Téléphone : (819) 379-3311emploi@groupesomavrac.com

Logistec

Pour consulter les offres d’emploi, cliquez ici.

Pour tout autre emploi, vous pouvez communiquer directement avec nos partenaires pour lesquels vous trouverez les coordonnées à la section Services et Liens utiles.

Il est préférable d’utiliser les services d’un transitaire qui vous représentera et se chargera de vous trouver le meilleur prix pour le transport maritime/routier/ferroviaire. Pour de plus amples renseignements au sujet des transitaires, vous pouvez consulter le site Web de l’Association des transitaires internationaux canadiens au : http://www.ciffa.com/ (en anglais seulement).

Vous trouverez réponses à plusieurs de vos questions sur le lien suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/maritime-menu.htm

Non, mais vous pouvez choisir parmi plusieurs activités sur le site de l’Office de tourisme et de congrès de Trois-Rivières : www.tourismetroisrivieres.com

La Ville de Trois-Rivières est maintenant propriétaire du Parc portuaire. Vous pouvez la joindre au numéro de téléphone suivant : (819) 374-2002 ou encore sur le lien suivant : www.v3r.net

À noter que l’APTR demeure responsable de la gestion des quais du parc portuaire.