
Titulaire d’un baccalauréat en Relations industrielles et d’un certificat en psychologie du travail de l’Université du Québec en Outaouais, Marie-Josée Gervais fut une triathlète de haut niveau ainsi qu’une cycliste professionnelle pendant plusieurs années. S’étant donné pour mission de démocratiser le sport et de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie au Québec, elle a fondé Cyclo-Mauricie et les Défis du Parc. Elle a aussi créé et entraîne l’Équipe féminine Les Roses, qui participe aux Défis et qui a aidé plus de 1000 femmes à travers le Québec à mettre l’activité physique au cœur de leur quotidien.
Sa passion lui a permis de faire rayonner la Mauricie comme destination touristique et Mme Gervais est reconnue pour son implication auprès de différents organismes, En 2016, elle a reçu les prix Personnalité d’affaires féminine de l’année au Gala distinction Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan et Personnalité touristique de l’année remis par Tourisme Mauricie en 2013. Mme Gervais a également siégé au sein du conseil d’administration de la Fondation pour la Santé de Trois-Rivières et est administratrice de Tourisme Shawinigan depuis 2014.
Mme Guylaine Laporte, CPA auditrice, CGA est détentrice d'un baccalauréat en Sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a été membre du comité de l’inspection professionnelle de l’Ordre des CPA du Québec depuis l’unification des trois Ordres, soit de 2012 à 2018. Possédant plus de 17 ans d’expérience, Mme Laporte est associée au cabinet Labranche Therrien Daoust Lefrançois inc. et est très impliquée dans divers comités professionnels. Elle a su se distinguer auprès de ses clients par son expertise en normes comptables mais également pour ses conseils opérationnels.
Depuis 2004, Mme Laporte est très engagée auprès de l’organisation des Grands Frères Grandes Sœurs de Trois-Rivières pour laquelle elle assume la présidence du conseil d’administration depuis maintenant 13 ans.
Diplômé d’un double baccalauréat en Entreprenariat & Management innovateur et en Finance à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il débute sa carrière comme conseiller financier et en financement chez Desjardins. En 2011, M. Hamel fait le saut pour reprendre les rênes de l’entreprise Les Gestions Thrace inc. qui offre des services de gestion immobilière. Promoteur, investisseur immobilier et associé dans l’entreprise depuis près de 10 ans, il assure aujourd’hui le titre de président-directeur général.
Il a développé l’entreprise et tripler son actif sous gestion qui totalise maintenant plus de 150 millions de dollars, soit plus de 1400 logements actifs dans plus de 200 immeubles.
Au cours des dix dernières années, M. Hamel s’est impliqué dans sa communauté au sein de différents organismes dont à titre d’administrateur pour la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et la Société de développement commercial du Centre-ville de Trois-Rivières.
Monsieur Denys Bernard est détenteur d’un baccalauréat en géographie physique de l’Université de Sherbrooke. Il a aussi complété des formations spécifiques en finances, gestion financière et fiscalité à l’École nationale d’administration publique ainsi qu’en gestion des terres et développement économique auprès de Services autochtones Canada. Directeur général du Grand Conseil de la nation Waban-Aki depuis 2005, monsieur Bernard est toujours à l’affût des opportunités d’affaires qui contribuent au développement et à la croissance de son organisation, notamment en lui permettant même d’exporter l’expertise développée vers de nombreuses communautés autochtones et organisations privées. Monsieur Bernard est également impliqué à titre d’administrateur au sein de la Commission de développement économique des Premières Nations et du Parc régional du Mont-Ham.
Administratrice au conseil de l’APTR depuis septembre 2014, Mme Danielle St-Amand est la première femme à assumer la présidence. Forte d’une maîtrise en communication sociale, elle est directrice du Service du développement institutionnel et des affaires publiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Précédemment, elle a œuvré comme députée de Trois-Rivières pendant six ans à l’Assemblée nationale du Québec. De plus, elle a été présidente-directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Elle a aussi occupé le poste de directrice générale du Festival western de Saint-Tite ainsi que de l’Association touristique régionale de la Mauricie. Grandement engagée dans sa communauté, elle a également siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes socioéconomiques.
M. Ducharme est diplômé en génie mécanique de l'Université Laval et a obtenu sa maîtrise en gestion de projets à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il a œuvré principalement dans le secteur des produits chimiques et explosifs, pour la compagnie Olin (anciennement C-I-L – ICI - Pioneer ) depuis 1981. Au cours de sa carrière, il a entre autres occupé les postes d'ingénieur résident en Angleterre, Directeur de production (division explosifs usine de McMasterville), Directeur de l'ingénierie (usine de Bécancour). Il occupe présentement le poste de Directeur régional des opérations canadiennes pour Olin Canada ULC.
Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) depuis 2009. Il a été Président du Comité des entreprises et organismes du parc industriel de Bécancour en 2001-2002 et de 2014 à 2017. A siégé à la Fondation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et a toujours été très impliqué dans son milieu. De 2003 à 2012, il était Président du conseil d’administration du port de Trois-Rivières. Président du conseil d’administration de Canso Chemicals. Ltd depuis 2007. Président du Comité de pension d’Olin Canada ULC depuis 2000. Président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) depuis 2017.
Membre du Barreau du Québec depuis 1998, Me Néron est spécialisée en droit des affaires ainsi qu’en litige civil et commercial. En complémentarité de sa pratique, elle œuvre aussi en droit immobilier, en droit de la construction et en droit de la personne. Reconnue par ses pairs, Me Néron a également prononcé plusieurs conférences dans ses différents champs d’expertise.
Impliquée activement dans sa communauté, Me Néron siège aussi comme administratrice au sein de l’Institut secondaire Keranna, de l’organisme MultiBoulot et du Noël du Pauvre. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières et fait toujours partie de leur comité de gouvernance.
Membre de la Chambre des notaires depuis 1980, M. Jean Mongeau détient une licence en droit ainsi qu’un diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal. Il a œuvré pendant plus de 28 ans avec l’équipe de direction du Port de Montréal où il a occupé successivement les postes de secrétaire adjoint, de secrétaire corporatif et de vice-président, Affaires juridiques et secrétaire.
M. Mongeau est fort d’une solide expérience de tout ce qui concerne les activités portuaires, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi que des lois qui les régissent. Il a, entre autres, participé à la rédaction de la Loi maritime du Canada et a pu se prononcer sur divers projets d’amendements de lois fédérales liées au transport.
Administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, M. Gaétan Boivin est titulaire d’une Maîtrise en Gestion de Projet et d’un Baccalauréat en administration avec Majeure en Transport Maritime, de l’Université du Québec à Rimouski. Il a débuté sa carrière comme officier de la marine marchande, s’est joint à Transports Canada à titre d’expert maritime au niveau de la sécurité des navires. Il fut l’instigateur du programme de baccalauréat en transport maritime UQAR et enseignant titulaire et, par la suite, directeur de l’Institut Maritime du Québec avant de prendre la barre du Port de Trois-Rivières en 2006 avec la ferme intention d’assurer le positionnement et le développement du Port de Trois-Rivières.
Maîtrisant les enjeux de l’industrie du transport maritime, M. Boivin a initié le plan stratégique « Cap sur 2020 », complètement réalisé en 2017, qui fut un réel succès. Il fait partie de différentes associations, entre autres, l’Association des administrations portuaires canadiennes et l’Association des administrations portuaires américaines pour laquelle il fut président de la Délégation canadienne. Il est également membre de plusieurs tables sectorielles et de comités issus du milieu maritime dont les travaux sont effectués avec le souci du développement durable.
Très impliqué dans sa région, M. Boivin siège actuellement sur les conseils d’administration de l’UQTR et de la Fondation RSTR. Il fut également président des conseils de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et de la Fondation RSTR et il est gouverneur de la Jeune chambre de commerce de Trois-Rivières. Il fut membre du conseil de l’OSTR et président d’honneur de plusieurs campagnes de financement pour des organismes de bienfaisance. Son implication, tant professionnelle que sociale, lui permet de faire rayonner la Mauricie et le milieu maritime.
À noter que le Port de Trois-Rivières s’est mérité de nombreux prix, entre autres les prix « Coup de cœur – Fierté régionale » et « Entreprise de services à l’entreprise » décernés respectivement lors du Gala Radisson de 2017 et 2009 et M. Boivin a reçu le prix « Hommage à un bâtisseur » de la Jeune chambre de commerce de Trois-Rivières en 2016.