Mission

La raison d’être de l’Administration portuaire de Trois-Rivières est d’assurer l’atteinte des objectifs de la Loi maritime du Canada par une saine gestion de l’infrastructure publique sous sa responsabilité en favorisant l’activité commerciale et le développement régional et national. Pour ce faire, elle doit :

  • Restaurer, maintenir et développer l’infrastructure maritime qui permettra de promouvoir et préserver la compétitivité du Canada et de ses objectifs commerciaux.
  • Organiser un service de transport intermodal de façon à satisfaire les besoins des utilisateurs à un coût raisonnable et fournir un niveau élevé de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Être un outil de soutien efficace pour la réalisation des objectifs socioéconomiques locaux, régionaux et nationaux en soutenant l’activité commerciale.

Vision

Être un port urbain innovant, générateur de croissance, au coeur d’une chaîne logistique compétitive

Valeurs

EXCELLENCE

Viser l’excellence c’est s’assurer, par des moyens concrets et efficaces, de la qualité des services que nous offrons. Viser l’excellence c’est donc vouloir constamment s’améliorer.

 

PROFESSIONNALISME

Se caractérise par la qualité du travail de travailleurs, par leur rigueur professionnelle, par le maintien de leurs compétences ainsi que par le niveau élevé de performance et d’expertise dont ils et elles font preuve.

 

DYNAMISME

Se traduit par la passion de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que par l’énergie qu’ils et elles investissent dans leur travail. Le dynamisme veut aussi caractériser le milieu dans lequel on travaille et on vit. Ce lieu se veut stimulant, intéressant et ressourçant.

POLYVALENCE

L’APTR compte sur une équipe qui regroupe une grande diversité de compétences travaillant en synergie et capable de s’adapter aux changements.

 

INNOVATION

L’APTR désire être visionnaire, leader et ouverte. Être un port avant-gardiste signifie que l’on vise toujours une longueur d’avance sur les autres.

 

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Antoine de Saint-Exupéry