Le Plan de développement durable


Le Port de Trois-Rivières et son développement durable, c’est une approche au cœur des efforts entrepris depuis plusieurs années par le Port pour assurer un développement harmonieux et cohérent avec son voisinage.

La Stratégie de développement durable présente de quelle façon le Port intègre des valeurs du développement durable dans ses projets et introduit un plan d’action élaboré avec des objectifs concrets à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

Mais que veut-on dire exactement par un développement durable? Le gouvernement du Canada présente le développement durable comme une démarche qui vise à répondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations à venir. Il s’agit de relever le niveau de vie en protégeant la santé humaine, en préservant l’environnement et en exploitant judicieusement les ressources. Le développement durable nécessite un équilibre entre les dimensions environnementale, économique et sociale à toutes les actions et interventions au Port.

Le Port met en application plusieurs principes pour incorporer les trois dimensions du développement durable. Voici quelques exemples de l’intégration du principe de développement durable :

  • une transparence des activités du Port
  • une autonomie économique pour chacun des espaces portuaires pour ne pas laisser de dettes en héritage
  • une approche collaborative entre les utilisateurs du Port pour assurer une amélioration continue des résultats environnementaux
  • la réalisation d’évaluations environnementales robustes et rigoureuses pour bien comprendre les impacts environnementaux des projets
  • une utilisation efficace des espaces du Port pour répondre aux besoins sociaux et économiques en gardant une faible l’empreinte environnementale ainsi que des emplois de qualité permettant l’épanouissement
  • l’implication et une bonne qualité de vie de la population

 

Voici les actions que le Port souhaite soutenir :

Objectif 1

Poursuivre l'amélioration constante de la performance environnementale pour assurer une qualité d'air saine et sécuritaire.

Objectif 2

Poursuivre l'amélioration constante de sa performance environnementale par une meilleure gestion et l'amélioration des équipements de traitement des eaux de surface.

Objectif 3

Assurer un environnement stimulant et sécuritaire pour les employés et utilisateurs du port.

Objectif 4

Promouvoir une consommation écoresponsable et respectueuse de l'environnement ainsi que la réduction des déchets.

Objectif 5

Promouvoir les principes de développement durable par l'exemple.

Objectif 6

Se doter d'infrastructures modernes et réduire les dépenses énergétiques.

Objectif 7

Contribuer respectueusement aux dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable par rayonnement dans les communautés portuaire et urbaine.

Par l’application de ces principes, le port veille à ce que l’ensemble de ses activités se déroule dans un esprit de développement durable soutenant une amélioration continue!