Reconstruction du quai 17 et la construction du nouveau quai 16


Le projet comprend :

 
  • la reconstruction du quai 17
  • le remplissage du bassin
  • la construction du nouveau quai 16
  • l'aménagement d'un nouvel espace d'entreposage
  • l'installation de nouveaux équipements de déchagement

Dans le cadre de sa vision Être un port urbain, durable et innovant, générateur de croissance, au cœur d’une chaine logistique compétitive, le Port entamera l’un des plus gros projets qu’il ait connus; soit la reconstruction du quai 17 et la construction d’un nouveau quai 16. Ce sont des travaux essentiels qui permettront entre autres d’intégrer des équipements plus performants, et ce, autant pour les opérations que pour la protection de l’environnement, de reconstruire des infrastructures de quais dont la fin de vie utile approche et d’augmenter la fluidité des trafics routier, ferroviaire et maritime.

 

Ce projet d’envergure est réalisé en collaboration avec nos partenaires manutentionnaires. En effet, Alcoa souhaite moderniser ses équipements de déchargement de matières premières destinées à leur aluminerie de Deschambault. Le même objectif est poursuivi par notre client G3, qui manutentionne le grain au Port, et permet à plus de 1000 producteurs agricoles de la région d’exporter leurs récoltes. L’ensemble des travaux s’échelonnera de juin 2024 à décembre 2026, en débutant par le quai 17.

 

Ce projet entrainera une augmentation de la circulation des camions à destination et au départ du Port, particulièrement lors de la période de remplissage du bassin, en 2025. On parle de 200 camions par jour sur environ 200 jours ouvrables. Plusieurs mesures de protection de l’environnement et du milieu seront mises en place en collaboration avec l’entrepreneur tout au long du projet. L’utilisation d’abat-poussières, l’optimisation des déplacements de la machinerie et des véhicules pour réduire les émissions, l’interdiction des travaux en milieu aquatique pendant certaines périodes, le nettoyage des axes routiers empruntés par les camions à l’intérieur du Port, ne sont que quelques exemples des mesures qui seront mises en place. Les travaux se dérouleront également en semaine de 7h à 19h.

Échéancier


Juin 2024 à juillet 2025

Reconstruction du quai 17 et une partie du nouveau quai 16

Mars 2025 à octobre 2025

Remplissage du bassin

Octobre 2025 à décembre 2026

Construction du nouveau quai 16 et installation des équipements sur le terminal

Contact


Téléphone : 819 378-2887, poste 0

Courriel : [email protected]