Vérification de conformité environnementale


Dans le cadre de sa Politique environnementale, l’APTR vise une amélioration continue des performances environnementales sur son territoire. Une appréciation des évaluations règlementaires entourant les activités réalisées aux installations portuaires est conséquemment nécessaire. Un des outils pour étudier la conformité règlementaire est la réalisation de vérification de conformité environnementale (VCE).

Globalement, la VCE consiste à vérifier si les activités et les installations d’une entreprise respectent les lois et règlements environnementaux en vigueur. Elle permet également d’évaluer la conformité de l’entreprise face aux exigences provenant de procédures internes, de normes, de politiques et de codes de bonnes pratiques spécifiques aux activités de l’entreprise. Cette démarche se fait par le biais d’audits, de visites, d’entrevues et de recherche documentaire et règlementaire. L’exercice est fait dans le but d’établir un diagnostic ou un constat honnête et réaliste de la situation environnementale prévalant dans l’entreprise en rapport avec les exigences environnementales visées.

Cette procédure constitue un excellent outil de gestion permettant d’aider les dirigeants à connaître l’état environnemental de leur entreprise de façon à pouvoir concentrer leurs efforts aux endroits prioritaires et à apporter les correctifs et suivis environnementaux adéquats.