Gestion de la qualité de l'air


L’APTR travaille en continu sur l’application de sa Politique environnementale, notamment via un réseau de gestion en continu de la qualité de l’air. Ce réseau a été installé en 2014 et il compte quatre stations de suivi aux limites nord de la zone portuaire, soit à l’interface du site portuaire et de la communauté avoisinante. Le résultat instantané de la concentration de particules totales est analysé en continu. La norme de référence de qualité de l’atmosphère, pour la concentration en particules totales, est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1).

Le rapprochement de la limite indique une problématique potentielle et permet de mettre en place des mesures de correction et de prévention appropriées. Les mesures pour réduire les poussières peuvent être l’utilisation d’un camion-citerne ou d’un balai mécanique, un message de rappel pour la réduction de la vitesse de tous les véhicules roulants (vitesse maximale à 30 km/h), l’emploi de canons à brume, une réduction de la vitesse des opérations, un changement des méthodes de manutention pour réduire la dispersion des poussières et autres stratégies spécifiques.

Toutes ces interventions visent le contrôle efficace de la poussière et, conséquemment, aident à réduire les risques pour la santé, les problèmes de qualité de l’air, le désagrément et le dérangement associés à la présence de poussières. L’APTR travaille en continu à l’établissement de canaux de communication collaboratifs avec les utilisateurs pour suivre les actions à prendre visant l’amélioration de la qualité de l’air.