Politiques en environnement


Politique environnementale

L’APTR est consciente de ses responsabilités en matière de protection de l’environnement. Ainsi, elle a mis en application une Politique environnementale en vertu de la Loi maritime du Canada (L.C.1998, ch. 10). Cette politique définit les lignes directrices et les principes en matière d’environnement. Elle vise à affirmer l’engagement de l’APTR de minimiser l’impact environnemental des activités portuaires et à définir les orientations et lignes directrices en matière de protection de l’environnement.

De même, elle établit un cadre de référence des interventions et actions visant à ce que les activités de l’APTR et de ses utilisateurs soient faites de façon à protéger l’environnement, à maintenir la sécurité des personnes et des biens. Le tout doit être fait en conformité avec la législation applicable et en respect des principes, objectifs et modalités énoncés à la Politique. Son application et son respect font appel à la responsabilisation personnelle et collective de la communauté portuaire.

 

Politique de gestion en matière environnementale

L’APTR a mis en application une Politique de gestion en matière environnementale en vertu de la Loi maritime du Canada (L.C.1998, ch. 10). Complémentaire à la Politique environnementale, le but de la Politique est d’établir les principes environnementaux applicables par l’APTR dans la gestion de ses installations, de son parc immobilier ainsi que des activités et des opérations qui se font sur son territoire. Le respect de ces principes permettra de minimiser les impacts environnementaux négatifs sur le territoire du Port. Elle permet de guider l’APTR aussi bien dans sa gestion courante que dans la planification de son développement.

Cette politique vise trois objectifs :

  • S’assurer de l’application des lois et des règlements fédéraux touchant l’environnement
  • L’APTR s’assure que ses opérations et celles de ses locataires sont menées de manière à prévenir la pollution, à réduire à leur minimum les impacts négatifs et les risques environnementaux et à protéger la qualité de l’environnement.
  • Renforcer l’application des lois et des règlements fédéraux touchant l’environnement
  • La Politique vise notamment à suivre l’application des principes environnementaux dans la gestion de ses installations, du parc immobilier, des activités et des opérations qui se font sur son territoire.
  • Encadrer la réalisation des études de suivi environnementales
  • Elle vise également à uniformiser les études de Vérification visuelle, la Vérification des sols et la Vérification de conformité environnementale (VCE) sur la propriété du Port afin d’assurer une qualité des suivis qui permettront de cerner les problématiques et minimiser les impacts environnementaux négatifs.