Les Administrations portuaires de Montréal, Québec et Trois-Rivières se mobilisent autour d’un projet de recherche mené par l’Université de Montréal dans le cadre du programme PLAINE – Réseau Québec Maritime – RQM du Réseau Québec maritime – RQM : Présentation | LinkedIn qui vise l’atténuation des impacts reliés à la navigation commerciale et aux activités portuaires sur l’environnement et les écosystèmes naturels et humains.

Pendant les deux prochaines années, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT : Présentation | LinkedIn) de l’Université de Montréal ainsi que les trois administrations portuaires pleinement engagées dans la transition énergétique de l’industrie maritime et portuaire du Québec vont travailler ensemble à établir une feuille de route pratique permettant de soutenir l’ambition d’un système Saint-Laurent totalement décarboné. La feuille de route comprendra par exemple un cadre normatif sur la décarbonation de l’industrie maritime et portuaire, une bibliographie des sources de données sur les émissions de gaz à effets de serre de l’écosystème Saint-Laurent, une analyse comparative des meilleures pratiques éco-exigeantes ou encore une liste de scénarios de référence pour décarboner le système maritime et portuaire. Ce projet de recherche permettra de poser les fondations du premier corridor maritime vert domestique au Canada, en ligne avec les objectifs québécois, canadiens et internationaux de décarboner intégralement le secteur maritime d’ici 2050.

Cette initiative s’inscrit particulièrement dans le cadre du partenariat de collaboration annoncé en 2022 entre les ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières, visant notamment à rendre leurs installations, leurs opérations et leurs chaînes d’approvisionnement plus vertes. Elle permet également de supporter la démarche des trois ports à rejoindre le défi carboneutre du Gouvernement du Canada.