Trois-Rivières, le 11 septembre 2023 – Le Port de Trois-Rivières a saisi l’opportunité du Congrès Ports Canada, qui se déroule à Trois-Rivières du 11 au 13 septembre 2023, pour procéder au dévoilement de deux monuments situés dans le parc adjacent ses bureaux, en reconnaissance d’un partenariat avec la Première Nation Abénakise. Par la même occasion, le parc devient le Parc des Premières Nations.

« L’histoire du Port de Trois-Rivières est intimement liée aux Premières Nations. En effet, bien avant sa reconnaissance officielle comme infrastructure portuaire, c’était un lieu fréquenté pour le commerce des pelleteries avec les autochtones. C’est important pour nous de reconnaitre cette histoire, mais aussi de faire perdurer le lien qui nous unit aux Premières Nations, » a souligné le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Monsieur Gaétan Boivin.

Au fil des ans, l’équipe du Port a maintenu des relations avec plusieurs Premières Nations présentes au Québec, notamment, dans le cadre de ses projets d’infrastructures. Un partenariat s’est également développé avec la Première Nation Abénakise, plus particulièrement avec l’organisation W8banaki avec qui le Port collabore au quotidien dans le cadre de divers mandats, à titre d’exemple, en ingénierie ou ressources humaines.

Deux façades des bureaux administratifs du Port se voient dorénavant ornées de magnifiques œuvres créées par l’artiste abénakise et wendat Christine Sioui Wawanoloath. Elles ont été conçues afin de reconnaître l’importance de cette collaboration entre nos deux peuples et pour souligner la contribution de la Première Nation Abénakise à la région. Dans sa démarche artistique, Mme Sioui Wawanoloath a choisi des symboles qui reflètent les valeurs qui sont partagées, lesquelles sont facilement identifiables.

En plus des œuvres, on retrouve sur les monuments, fabriqués par l’entreprise trifluvienne Monuments Boucher, leurs descriptions qui se présentent ainsi :

Des mains ouvertes qui se rejoignent sous le soleil, au grand jour, dans la paix. Sur l’une des mains, les doubles courbes chères aux Premières Nations, et sur l’autre, la fleur de lys représentant la nation québécoise. Ces mains – ces peuples – se rassemblent dans un décor de montagnes stylisées bordées par le fleuve Saint-Laurent, deux ressources essentielles aux yeux de ces deux nations.

Des femmes et des hommes dessinés à la façon d’un wampum, une ceinture de perles fabriquée par les Premières Nations et utilisée pour représenter les ententes significatives conclues entre des peuples. Les cœurs, quant à eux, symbolisent la sincérité et l’amitié. Finalement, la vision personnelle de l’artiste orne le deuxième monument grâce aux doubles courbes en floraison sous le soleil bienfaisant.

Le directeur général de W8banaki, monsieur Denys Bernard, a souligné l’importance de cette démarche : « Nous sommes heureux de voir que la collaboration entre notre Nation et le Port de Trois-Rivières est célébrée d’une telle manière. Les monuments sont signe de respect et de reconnaissance de même que des valeurs également présentes dans le partenariat qui nous unit au Port ».

Monsieur Boivin a également profité de ce moment pour annoncer qu’au cours des prochaines années, des collaborations seront établies avec des Premières Nations supplémentaires afin créer des fresques ou autres initiatives qui permettront de laisser une présence permanente de leur culture dans le Parc des Premières Nations.

-30-

Information :

Joanie Rancourt, agente de communication

W8banaki

819 294-1686 | [email protected]

Sara Dubé, vice-présidente Affaires publiques, Partenariats et Ressources humaines

Port de Trois-Rivières

819 378-2887, poste 207 | [email protected]

Télécharger PDF