Trois-Rivières, le 15 juin 2023 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) tenait aujourd’hui son assemblée générale annuelle, laquelle fut l’occasion de mettre en lumière les résultats de 2022 ainsi que le 140e anniversaire du Port. Au cours de la dernière année, le Port a accueilli 242 navires et enregistré un record de trafic de marchandises manutentionnées s’élevant à 4,3 millions de tonnes métriques (MTM), portant son bénéfice net à 4,35 millions de dollars.

 

« Nous souhaitons d’abord les remercier sincèrement et souligner le travail exceptionnel de nos manutentionnaires, soit G3 Canada, Groupe Somavrac, Logistec et QSL ; les débardeurs et tous les travailleurs du Port ; nos clients et nombreux collaborateurs ; sans oublier toute l’équipe de l’APTR. C’est grâce à leur dévouement quotidien que le Port atteint des résultats aussi remarquables! », a exprimé monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

 

En plus du record atteint, l’année 2022 s’est déroulée sous le signe des festivités pour la communauté portuaire trifluvienne. Des activités variées ont été offertes à la population leur permettant de découvrir le Port, mais surtout de faire naître ou renforcer la fierté envers cette infrastructure stratégique qui contribue de manière directe à la vitalité régionale et nationale.

 

« Que ce soit par l’exposition de la magnifique collection Hommage au Saint-Laurent, la journée Portes ouvertes, la plantation d’arbres et arbustes ou encore les activités dédiées à la communauté portuaire, le Port et ses travailleurs ont été à l’honneur tout au long de l’année et nous en sommes très fiers », a souligné la présidente du conseil d’administration, madame Danielle St-Amand.

 

Cap sur 2030

Le déploiement du plan Cap sur 2030 s’est également poursuivi en 2022 avec entre autres une annonce historique faite en mai, officialisant l’entente de collaboration signée entre les ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières, visant à faire du Saint-Laurent un corridor plus efficace, plus intelligent et plus durable. Depuis, des groupes de travail tripartites ont été créés et plus de 20 personnes mènent des projets dans les domaines des opérations maritimes, l’environnement, l’innovation, les communications et la gestion des actifs.

L’innovation et le développement durable, les pierres angulaires du développement du Port, sont aussi demeurés au cœur des projets et actions. Le Port de Trois-Rivières a ainsi contribué, en 2022, à la réalisation de plus de 20 projets de recherche et d’innovation visant à préparer le port de demain pour le bénéfice des générations futures. Alors que certaines activités de recherche visent à approfondir l’état de la connaissance en logistique portuaire, d’autres consistent à mettre à l’essai de nouvelles technologies en conditions réelles. Les secteurs d’application sont variés et touchent autant la transformation numérique des activités portuaires que les suivis de performance des réseaux de transport, ainsi que l’adoption de pratiques sobres en carbone ou encore à l’amélioration de la qualité de l’environnement.

 

Investissements communautaires

Le Port de Trois-Rivières est certes un moteur de notre économie et cela se traduit également par le soutien qu’il offre à son milieu. Grâce à des dons, commandites et du temps bénévole, le Port a contribué à la mission de plus de 40 organismes à but non lucratif de la région qui œuvrent dans les domaines sociocommunautaire, culturel, environnemental, de l’éducation et du développement économique.

 

 

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 240 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de 4,3 M de tonnes métriques, est responsable de près de 220 millions en retombées économiques et génère plus de 2000 emplois directs, indirects et induits.

Télécharger PDF