Jeudi 28 avril 2016 – Le Port de Trois-Rivières procède actuellement à la construction de son tout nouveau Terminal 13. Il désire informer la population et la communauté d’affaires du centre-ville que la compagnie MXL Géotec effectuera entre le 2 mai et le 15 juin 2016, des travaux de compaction dynamique des sols. Ces travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.
Une ligne INFO-COMPACTION est en fonction afin d’informer la population, en plus de permettre aux individus qui ont des questions en lien avec ces travaux de laisser un message afin que l’équipe de projet communique avec eux.
LIGNE INFO COMPACTION: 819 979-0656
Travaux de compaction dynamique
La compaction dynamique des sols est un procédé utilisé pour densifier les sols sur de grandes épaisseurs. Ces travaux sont exécutés à l’aide d’une grue sur chenilles qui lève et laisse tomber une masse d’acier au sol de façon répétitive. L’impact de la masse d’acier au sol génère des vibrations qui se propagent en surface. Selon la distance par rapport à la zone des travaux, il est possible que certaines personnes ressentent des vibrations. Toutefois, l’ampleur de ces vibrations demeure bien en dessous du seuil des dommages possibles aux bâtiments existants.
Le Terminal 13 : des travaux d’envergure pour la région
Le Terminal 13 constitue le dernier élément du plan Cap sur 2020 que le Port de Trois-Rivières aura réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier. Les travaux de construction du terminal 13 comprennent la reconstruction du quai 13, la consolidation du quai 14 et l’aménagement de l’aire d’entreposage située le long de ces quais, ainsi que des voies routières et ferroviaires donnant accès à cet ensemble d’infrastructures.Le tout aura une superficie totale d’environ 23 500 mètres carrés (5,81 acres).
La construction de cette installation multifonctionnelle crée plus de 300 emplois directs et indirects, tandis que l’exploitation du terminal permettra la création d’environ 70 emplois. Rappelons que le Gouvernement du Canada investit dans ces infrastructures 16,2 millions de dollars, l’Administration portuaire de Trois-Rivières, 19 millions de dollars, alors qu’environ 15 millions seront ajoutés par le secteur privé pour les équipements de manutention.
Nous nous excusons auprès des personnes qui pourraient être incommodées durant les travaux de compaction dynamique et les remercions de leur patience et compréhension.