Vendredi 20 mai 2016 – C’est avec fierté que le maire de Trois-Rivières, monsieur Yves Lévesque, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la toute nouvelle gare maritime située au parc Portuaire.
Depuis maintenant cinq ans que Trois-Rivières reçoit des bateaux de croisières internationales où plus de 9 505 passagers et 4 626 membres d’équipage ont pu découvrir les charmes de la cité trifluvienne avec un taux de satisfaction des visiteurs de 87 %. Avec comme objectif d’augmenter encore ce taux de satisfaction et d’offrir aux visiteurs une expérience nouvelle, Innovation et Développement économique Trois-Rivières mettait en branle le processus nous menant à l’ouverture de la gare maritime. Pour le maire Yves Lévesque, cet investissement se voulait nécessaire : « L’ouverture de cette nouvelle gare maritime permettra à Trois-Rivières de se distinguer et de se positionner avantageusement à l’internationale pour les compagnies de croisières. »
Construite au coût de 630 000 $, la Ville de Trois-Rivières a contribué pour 382 000 $, le ministère du Tourisme du Québec pour 168 000 $ et le Port de Trois-Rivières pour 80 000 $.
« C’est avec fierté que je participe à l’inauguration de la gare maritime de Trois-Rivières, projet auquel mon gouvernement a contribué. Avec la Stratégie maritime – volet tourisme, nous désirons faire du fleuve Saint-Laurent une icône touristique de calibre international qui fera la fierté des Québécois, jouira d’une notoriété auprès des clientèles étrangères et bénéficiera d’un développement durable aux retombées économiques considérables. Cette réalisation contribuera grandement à offrir un accueil de qualité à la clientèle de croisiéristes en escale dans le ville et la région », a déclaré la ministre Boulet.
De son côté, le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, monsieur Gaétan Boivin, déclarait : « L’argent investi dans la nouvelle gare maritime s’inscrit dans la volonté du Port de faciliter l’accès au fleuve aux citoyens et visiteurs, ainsi que d’améliorer l’interface ville-port. Au cours des dernières années, le Port de Trois-Rivières a notamment réalisé le parc Hector-Louis-Langevin en bordure du fleuve et l’aménagement d’un passage piétonnier améliorant l’accès au parc. Toutes ces améliorations nous rendent plus accueillants et nous permettent de dépasser les attentes de nos clients. »
Nouvelle gare, plus accueillante, facilitant la logistique et qui offrira du confort aux passagers et membres d’équipage.