Jeudi 17 novembre 2016 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières propose un projet d’agrandissement du port pour accroître la capacité portuaire de transbordement et d’entreposage. Il est prévu d’installer un terminal multi-usager comprenant une aire de transbordement, une aire de stockage de courte durée, des puits de raccordement et des conduits le long des quais ainsi qu’un chemin d’accès du côté ouest. Trois nouveaux postes à quai de 231 mètres chacun seront aménagés. Il est aussi prévu de construire un mur de soutènement et un enrochement à l’extrémité ouest des nouveaux ouvrages.

Disponibilité d’une aide financière fédérale

Le 15 novembre 2016 — L’Agence canadienne d’évaluation environnementale annonce la disponibilité d’une aide financière offerte dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants pour favoriser la participation du public et des groupes autochtones à l’évaluation environnementale fédérale du projet d’agrandissement des installations portuaires de Trois-Rivières, situé à Trois-Rivières, au Québec.

Cette aide financière est rendue disponible pour favoriser la participation des particuliers et des groupes admissibles aux prochaines étapes de l’évaluation environnementale du projet, y compris l’examen de l’étude d’impact environnemental ou son résumé, la version provisoire du rapport d’évaluation environnementale et les conditions potentielles formulées dans le cadre de l’évaluation environnementale, ainsi que la formulation de commentaires sur ces documents.

Les demandes reçues d’ici le 15 décembre 2016 seront prises en compte. Les bénéficiaires et le montant de l’aide financière accordée seront annoncés à une date ultérieure.

Pour présenter une demande d’aide financière, veuillez communiquer avec le Programme d’aide financière aux participants en écrivant au [email protected] ou en composant le 1-866-582-1884. Le formulaire de demande est disponible sur le site Web de l’Agence à la section Participation du public.

De plus amples renseignements sur le projet sont disponibles sur le site Web du Registre canadien d’évaluation environnementale, au numéro de référence 80102.