Trois-Rivières, le 25 septembre 2024 – Le Parc des Premières Nations est désormais orné d’une œuvre de l’artiste Atikamekw Jacques Newashish. Intitulée Kwei Mantew!, ayant pour signification Bonjour visiteurs!, cette œuvre rappelle l’union entre les êtres vivants et les différents peuples. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre COOP Nitaskinan et le Port de Trois-Rivières.
Au cours du processus de création cette majestueuse structure, l’artiste Atikamekw Jacques Newashish a été supporté par Julien Granger, artiste-sculpteur et propriétaire de l’entreprise Granger Fab. Co. Ensemble, ils ont choisi de travailler le métal forgé et l’aluminium.
L’œuvre Kwei Mantew! abonde de significations. Tout d’abord, la plume représente le droit chemin et la vérité. Elle est aussi un signe de paix et de réconciliation. Les racines, quant à elles, sont signe de l’enracinement des Atikamekw à ce territoire depuis des milliers d’années, en plus de faire référence aux autres Premières Nations et aux nouveaux arrivants maintenant ancrés ici. La plume et les racines sont liées par le feu, qui unit les personnes qui l’entourent.
Rappelons qu’en septembre 2023, lors d’une cérémonie annonçant la nouvelle dénomination du Parc des Premières Nations, le Port de Trois-Rivières avait annoncé que des projets artistiques se déploieraient dans le parc afin de promouvoir les Premières Nations et d’y laisser une présence permanente de leur culture. L’œuvre Kwei Mantew! est donc la deuxième de cette démarche de reconnaissance.
À propos du Port de Trois-Rivières
Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur les plans régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement quelque 60 000 camions, 11 000 wagons et 270 navires marchands et de croisières, provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de 4,2 M de tonnes métriques, est responsable de près de 220 millions en retombées économiques et génère plus de 2000 emplois directs, indirects et induits.
-30-
Source :
Sara Dubé
Vice-présidente Affaires publiques, Partenariats et Ressources humaines
Administration portuaire de Trois-Rivières
819-378-2887, poste 207