Jeudi 23 juin 2016 – La population aura la chance de voir l’intérieur du hangar no 1 du Port de Trois-Rivières, alors que le Festivoix y tiendra quatre spectacles gratuits des Voix Chorales les samedis et dimanches matin 25-26 juin et 2-3 juillet prochain.

« Nous avons cet été un momentum pendant lequel le hangar no 1 est vide pour quelques jours, juste à temps pour le rendre accessible à la population, pendant le Festivoix Il s’agit d’une belle opportunité pour les curieux de visiter ce lieu de patrimoine industriel exceptionnel. » a souligné avec fierté M. Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Une empreinte qui témoigne de l’ampleur de l’ère industrielle de Trois-Rivières

Pendant les années 1930, grâce à de nombreuses industries qui s’installent à proximité du Port afin de faciliter leurs échanges commerciaux, le port a vu ses installations se moderniser et s’agrandir à un rythme soutenu. Le hangar no 1 est le dernier bâtiment conservé de cette époque pendant laquelle des hangars s’alignaient sur toute la promenade portuaire.

La partie du hangar no 1 longeant le fleuve a été construite aux environs de 1934 et agrandie le long de la voie ferrée en 1937. A l’intérieur, on peut encore y voir des ponts roulants qui facilitaient la manutention du papier. À l’extérieur, des passerelles de bois s’élevaient depuis les portes d’entrepôt afin que les débardeurs fassent rouler les bobines de papier, qui pesaient environ 350 kilos chacune, jusqu’au navire.

Navire amarré au quai no 1

Actuellement, le CSL St-Laurent, un navire de 226 mètres de long, est amarré au quai no 1, exactement là où se trouvaient jadis les navires dont les cales étaient remplies de papier. Il passera une partie de l’été à cet endroit.  

À propos de la construction du hangar no 1

La structure du bâtiment est en acier et les fondations ainsi que le plancher sont faits de béton armé. Le revêtement extérieur est composé surtout de briques. La structure du toit est faite de planches de bois sur lesquelles est apposée une membrane élastomère. Des fenêtres vitrées sont disposées dans toute la partie haute du mur du côté fleuve. Une rangée de fenêtres est aussi présente dans le mur médian du hangar. Le hangar fait 146 mètres de long par 46 mètres de large. Sa superficie intérieure est de 6 500 mètres carrés (70 000 pieds carrés) et la hauteur intérieure varie entre 28 et 40 pieds.

Télécharger PDF