Trois-Rivières, le 17 mai 2022 – C’est avec une grande fierté que le Port de Trois-Rivières annonce que la collection Hommage au Saint-Laurent, qu’il a acquise en 2019, sera exposée au grand public dès le 29 juin 2022, et ce, jusqu’en février 2023 au Musée Pierre-Boucher.

« Lors de l’acquisition de la collection, notre souhait initial était qu’elle constitue un leg à la communauté dans le cadre de notre 140e anniversaire. Nous sommes donc très heureux de la dévoiler en primeur à Trois-Rivières dans un Musée qui fête lui aussi ses 140 ans », exprime monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

« Fort d’être le plus ancien musée privé encore actif au Québec, nous sommes très honorés d’être ce Musée qui reçoit dans ses salles cette superbe collection d’œuvres d’art en hommage au Saint-Laurent.  Cet événement d’envergure démontre que nos deux institutions, du même âge, attachent, chacune à leur façon, une grande importance tant aux arts qu’à l’histoire », rappelle Andrée Brousseau, directrice générale du Musée Pierre-Boucher | art + histoire.

Composée de 100 œuvres sur toile ainsi que de trente croquis et pochades, la collection a été créée par un groupe d’artistes formé de Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin.

En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo qui viennent relater le processus qui s’est déroulé sur cinq ans, les faisant voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer les tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées. Il sera possible de visionner le documentaire lors de la visite de l’exposition au Musée et également de s’y procurer le livre.

« Avoir à traduire le fleuve Saint-Laurent en peinture demande beaucoup d’humilité et de respect. Difficile d’en saisir toutes les couleurs, changeantes au gré du temps, et de rendre avec justesse les sentiments ressentis en visitant ses berges. Cela demande de se dépasser, d’aller au-delà de la figuration pour en sonder l’âme. Cette belle aventure avec mes collègues, devenus mes amis, restera pour toujours un souvenir précieux, un voyage qu’on ne fait qu’une seule fois de peur de briser quelque chose » explique Raymond Quenneville, artiste.

« Dès mes premiers regards sur ces toiles et mes premiers échanges avec les artistes, j’ai été conquis! Il allait de soi que le Port de Trois-Rivières devait devenir propriétaire de cette collection et contribuer à sa diffusion au plus large public possible. C’est une collection magnifique qui met en valeur notre précieux fleuve Saint-Laurent, celui-là même qui est à l’origine du Port », a renchérit monsieur Boivin.

Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook : https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent

 

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de près de 4 M de tonnes métriques et soutient plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits.

-30-

Source :
Sara Dubé
Directrice Affaires publiques et Ressources humaines
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191

Télécharger PDF