Trois-Rivières, le 26 mai 2022 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) tenait aujourd’hui son assemblée générale annuelle, laquelle fut l’occasion de revenir sur les résultats de 2021 et mettre en valeur la contribution exceptionnelle de la communauté portuaire trifluvienne. Au cours de la dernière année, le Port a accueilli 217 navires et enregistré un trafic de marchandises manutentionnées s’élevant à 3,9 millions de tonnes métriques (MTM), portant son bénéfice net à 3,88 millions de dollars.

« La communauté portuaire de Trois-Rivières a une fois de plus démontré toute sa force et son agilité au cours de la dernière année. Alors que la pandémie continuait d’affecter de nombreux secteurs d’activités, le trafic de marchandises au Port de Trois-Rivières connaissait une augmentation de 20 % comparativement à l’année précédente. Cela confirme une fois de plus toute l’importance du transport maritime et de la plate-forme intermodale que constitue notre port dans l’économie locale, régionale et nationale », a exprimé monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Monsieur Boivin n’a pas manqué l’occasion également de remercier les manutentionnaires : G3 Canada, Groupe Somavrac, Logistec et QSL, les débardeurs et tous les travailleurs du Port, ainsi que les clients et nombreux collaborateurs, qui forment la communauté portuaire avec qui, au quotidien, l’organisation partage des objectifs communs liés au développement durable, à l’optimisation, l’amélioration et l’innovation.

Cap sur 2030

En plus du projet du Terminal 21 qui a poursuivi son avancée avec l’annonce de la contribution financière du gouvernement du Québec, via l’initiative Avantage Saint-Laurent, et la tenue de consultations publiques par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, le projet du corridor routier adapté au passage de pièces hors normes a été annoncé. Bénéficiant d’un appui financier de Développement économique Canada, ce corridor reliera la zone industrialo-portuaire et le Port pour permettre à des industries spécialisées dans la fabrication de pièces de très grandes dimensions de profiter des installations portuaires pour rejoindre le marché mondial, tout en réduisant les gaz à effet de serre.

Le développement durable et l’innovation ont également occupé une place prépondérante en 2021, alors des actions et projets ont été réalisés dans les deux créneaux. Ainsi, le Port a contribué à l’avancement de plus de 25 projets de recherche et d’innovation et dix initiatives touchant les sphères social, environnemental et économique sont mises en valeur dans le bilan annuel.

« Notre plan Cap sur 2030 se poursuit et nous sommes à même de constater à quel point il s’avère un outil de développement essentiel pour répondre aux besoins d’importation et d’exportation des entreprises locales et régionales, » a souligné madame Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration.

Investissements communautaires

Le Port de Trois-Rivières est certes un moteur de notre économie, mais il est également un partenaire sur lequel les organismes locaux et régionaux peuvent compter. Ainsi, 38 d’entre eux ont pu bénéficier en 2021 d’un appui financier ou bénévole de l’organisation afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

Finalement, soulignons qu’en 2022, le Port de Trois-Rivières fête son 140e anniversaire. Une programmation diversifiée permettant de rejoindre autant les clients et partenaires que les organismes du milieu et la population en général sera offerte.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 210 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de 3,9 M de tonnes métriques, est responsable de près de 220 millions en retombées économiques et génère plus de 2000 emplois directs, indirects et induits.

-30-

Source :            

Sara Dubé
Directrice Affaires publiques et Ressources humaines
Administration portuaire de Trois-Rivières
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191       

Télécharger PDF