Jeudi 30 juin 2016 – Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Saint-Maurice–Champlain, M. François-Philippe Champagne, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, M. Cléo Marchand, président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) et M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, ont annoncé aujourd’hui des investissements importants pour des travaux d’amélioration au port de Trois-Rivières.
Le projet consiste à prolonger le quai 10 vers l’est et à remplir l’espace entre ce prolongement et l’actuel quai 9. Ce projet fera passer l’espace d’entreposage extérieur à cet endroit de 3 000 m2 à 12 000 m2, ce qui permettra d’augmenter le trafic maritime d’une large variété de produits et de marchandises générales non-conteneurisées. Ce projet permettra ainsi d’améliorer la compétitivité du transport maritime sur le Saint-Laurent et des entreprises manufacturières de la région.
Le prolongement du quai 10 et l’amélioration de la capacité d’entreposage s’inscrivent dans l’aménagement d’une zone multifonctionnelle totalisant des investissements en infrastructure de 40 millions de dollars, entre 2015 et 2017. Le gouvernement du Canada s’est déjà engagé à contribuer jusqu’à 16,3 millions de dollars, dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. De ce montant, 3,6 millions de dollars seront investis spécifiquement dans ce projet. Le gouvernement du Québec contribuera à la hauteur de 4,9 millions de dollars, provenant du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, adopté dans la foulée de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. L’Administration portuaire de Trois-Rivières comblera le reste des coûts du projet, évalués à 18,8 millions de dollars. À ces investissements en infrastructures s’ajouteront 15 millions de dollars en équipements de manutention par le secteur privé.
L’annonce d’aujourd’hui vient compléter la mise en place de la zone multifonctionnelle. Déjà, les hangars 24 et 25 ont été livrés, le terminal 13 est en cours de construction et sera livré à la fin de l’année et les travaux du quai 10 s’amorceront dès 2016.
Les faits en bref
- Le port de Trois-Rivières, l’un des plus importants du Québec et de l’Est du Canada. Il accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde.
- Il manutentionne annuellement un trafic de plus de 3 millions de tonnes métriques.
Citations
« L’amélioration de la capacité et de l’efficacité du port de Trois-Rivières favorisera la croissance économique dans l’intérêt des entreprises et des résidents de notre région et contribuera grandement à la compétitivité du pays sur la scène mondiale. »
François-Philippe Champagne
Secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Saint-Maurice–Champlain, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« En investissant dans nos infrastructures de transport maritime, nous favorisons une compétitivité accrue du transport maritime sur le Saint-Laurent. Le prolongement du quai 10 au port de Trois-Rivières sera bénéfique pour l’industrie maritime québécoise et les entreprises manufacturières de la région. »
Jacques Daoust
Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
« Les expéditeurs profiteront de ces améliorations. Le pouvoir d’attraction du port de Trois-Rivières et de l’itinéraire du Saint-Laurent en sera rehaussé. Les entreprises de manutention présentes au port de Trois-Rivières seront davantage en mesure de profiter des occasions de croissance, que ce soit sur les marchés actuels ou dans de nouveaux créneaux. »
Jean D’Amour
Ministre délégué aux Affaires maritimes
« L’aide financière du gouvernement du Québec démontre qu’il reconnaît le caractère stratégique du port de Trois-Rivières et des infrastructures maritimes en général. Avec le prolongement du quai 10, le port améliorera encore davantage sa position concurrentielle tout en créant une quinzaine d’emplois de qualité »
Julie Boulet
Ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le prolongement du quai 10 est un projet structurant qui améliorera la capacité d’accueil des navires au port de Trois-Rivières tout augmentant son pouvoir d’attraction et sa compétitivité, autant de facteurs qui contribueront à sa croissance »
Jean-Denis Girard
Député de Trois-Rivières
« Je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec dans la réalisation de ce projet, ce qui témoigne de leur volonté de soutenir le port de Trois-Rivières et notre région. »
Cléo Marchand
Président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières
« Par la combinaison efficace des installations existantes et de celles qui seront construites, ce terminal soutiendra le développement des entreprises d’ici et favorisera l’activité économique du pays et de la région »
Gaétan Boivin
Président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières
Produit connexe
• Document d’information : Mise en place d’un terminal multifonctionnel