Mercredi 31 août 2016 – Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, une aide financière de près de 32 000 $ à l’Administration portuaire de Trois-Rivières pour la réalisation d’une étude permettant la modélisation de la circulation des véhicules lourds sur les terrains du port.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Volet 2 : Projets pilotes en transport maritime des marchandises du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (voir annexe). Cette étude permettra à l’Administration portuaire de Trois-Rivières de modéliser le trafic routier actuel et de simuler la hausse de trafic attendue dans les prochains mois et les prochaines années à la suite, notamment, du développement de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières.

« Le Port de Trois-Rivières manutentionne beaucoup de marchandises pour des entreprises du Québec et de l’Amérique du Nord. En optimisant le trafic routier dans ses installations, avec des temps d’attente et de passage plus courts, le port accroîtra certainement sa productivité. C’est une bonne nouvelle pour les expéditeurs et les destinataires, puisque ce gain d’efficience en matière de logistique se traduira pour eux par une économie de temps et de coûts », a souligné M. Lessard.

« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement durable pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique pour plusieurs communautés québécoises », a mentionné M. D’Amour.

Doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’en 2020, ce programme s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec.

Les demandeurs doivent démontrer qu’ils ont l’expertise et la capacité financière requises pour mener le projet à bien, notamment en mettant en lumière le succès de leurs initiatives antérieures. La crédibilité générale et l’appui du milieu sont également appréciés.

Les modalités relatives au Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports au www.transports.gouv.qc.ca.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois, et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D’ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d’action prévoit des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

– 30 –

Bas de vignette: 

Mme Chantal Baril, professeur, UQTR, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie; M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain; M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières; M. Mario De Tilly, directeur général d’Innovation, Développement économique Trois-Rivières (IDE); M. Jean D’Amour, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent; M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières.

Télécharger PDF