Trois-Rivières, le 30 septembre 2019 – Le temps pluvieux n’a pas freiné près de 1000 personnes qui ont pris part aux activités de la journée portes ouvertes du Port de Trois- Rivières, ce samedi 28 septembre.

Le public a en effet pu profiter de l’un des cinquante tours d’autobus pour visiter les installations portuaires, en plus d’aller à la rencontre des partenaires du Port qui étaient présents pour fournir des renseignements concernant leur organisation et répondre aux questions.

Le navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières a accueilli les gens à son bord pour une présentation de leurs activités et missions scientifiques, des représentants de la garde côtière canadienne étaient présents pour informer les gens à propos des divers services maritimes qu’ils offrent, en plus d’offrir la visite d’un aéroglisseur, et les gens des Chemins de fer Québec-Gatineau offraient une visite d’une locomotive. Ces derniers ont également profité de l’occasion pour partager les informations liées à l’Opération Gareautrain qui vise à prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions au Canada.

Finalement, les gens ont eu la chance de visiter une exposition de photographies anciennes tout en discutant avec des travailleurs à la retraite ayant œuvré au Port et dans le domaine des pâtes et papiers. Le conteneur de photographies maritimes est quant à lui toujours exposé au Parc Hector-Louis-Langevin et accessible jusqu’au 15 octobre.

Cette journée portes ouvertes fût sans contredit une occasion unique de faire découvrir le Port et de faire rayonner la communauté portuaire dynamique que nous avons à Trois-Rivières.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3,5 M de tonnes métriques et soutient plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits.

-30-

Source :

Sara Dubé
Directrice Affaires publiques
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191

Télécharger PDF