Foyer des marins

Depuis maintenant 20 ans, le Foyer des marins accueille plus de 55 000 marins provenant de partout dans le monde : Europe, Europe de l’Est, les pays asiatiques telles la Corée, la Chine et les Philippines, ainsi que d’Amérique centrale et du Sud.

Le Foyer des marins est un lieu d’accueil et de réconfort après un long séjour en mer. Dès leur arrivée à Trois-Rivières, les marins sont informés des différents services offerts sur place et des activités à faire à Trois-Rivières. Les 25 généreux bénévoles actifs tout au long de l’année offrent un support moral lorsque les marins ont besoin de réconfort, aident à répondre aux urgences survenant dans leur pays et à l’envoi d’argent à leur famille.

Du mois de décembre jusqu’au début du mois de janvier, plus de 300 sacs cadeaux seront préparés et remis aux marins de passage à Trois-Rivières afin de rendre leur temps des Fêtes plus agréable.

Organisme à but non lucratif, le Foyer des marins de Trois-Rivières compte sur les dons en argent, en service et en matériel pour pouvoir réaliser sa mission. Les gens qui souhaitent se départir de vêtements ou encore donner des denrées non-périssables peuvent d’ailleurs les amener directement au local du Foyer, 132, rue de la Commune. Le conseil d’administration de l’organisme est formé de représentants de l’évêché, de la Corporation des pilotes du St-Laurent Central, du milieu communautaire, de bénévoles et de l’Administration portuaire de Trois-Rivières, qui fournit gratuitement les locaux situés tout près des quais.

55.000

MARINS

25

BÉNÉVOLES

300

SACS CADEAUX


Engagement communautaire

Engagement communautaire


Le Port de Trois-Rivières est fier de soutenir chaque année de nombreux organismes dans différents secteurs d’activité. Par l’entremise de dons et commandites, le Port contribue à la réalisation de projets dans plusieurs collectivités. Ils font, à leur façon, une différence positive dans la communauté, tant pour les générations actuelles que celles à venir. C’est l’un des fondements clés du Port de Trois-Rivières.

Critères d’admissibilité

Avant de formuler une demande, il faut s’assurer que l’organisme réponde à l’ensemble de ces critères:

  • L’organisme détient un statut officiel et un numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif ou d’organisme de bienfaisance;
  • Le bénéficiaire de la demande est un groupe d’individus et non un seul individu;
  • L’organisme peut fournir des états financiers annuels sur demande, s’il y a lieu, vérifiés;
  • L’organisme a un conseil d’administration composé majoritairement de membres indépendants;
  • L’organisme accepte que l’APTR utilise son association à l’activité ou à l’organisme à des fins de relations publiques.

À noter qu’une préséance est accordée aux organismes dont la place d’affaires et les activités se tiennent en Mauricie.

 

Secteurs d’activité supportés

L’APTR évaluera les demandes de don ou commandite pour des projets ayant le potentiel de démontrer un impact dans au moins un des secteurs suivants:

  • Causes sociales et humanitaires
  • Éducation et sensibilisation reliées au domaine maritime
  • Environnement
  • Promotion de la culture

Pour faire une demande de don et commandite



Impacts économiques

En 2008, le Port de Trois-Rivières déployait le plan de développement Cap sur 2020 qui s’est terminé trois ans en avance sur l’échéancier et en respect des budgets alloués. En plus de moderniser l’ensemble du Port et d’assurer une intégration harmonieuse à son milieu urbain adjacent, cet ambitieux plan a permis d’augmenter considérablement les impacts économiques générés par le Port.

Sur une période de 10 ans, nous avons assisté à une augmentation de :

  • + 58,5 % du volume total de marchandises manutentionnées
  • + 56,5 % de navires entrant et sortant

Synthèse des principales retombées économiques associées aux activités de 2018 du Port de Trois-Rivières

Le tableau qui suit présente les principaux résultats de retombées économiques. À noter que ces résultats ne comprennent pas l’activité réalisée et l’emploi soutenu par les entreprises qui reçoivent ou expédient les marchandises transitant par le port de Trois-Rivières.

(Québec et Canada*)

Effets directs Effets indirects Effets induits Effets totaux
Valeur ajoutée aux prix de base (M$) 119,2 58,8 40,7 218,7
Emplois soutenus (personnes-années) 984 631 430 2046
Recettes gouvernement canadien (M$) 3,7 3,0 3,1 9,8
Recettes gouvernement québécois (M$) 6,6 5,8 5,4 17,8

*Pour les composantes maritime/portuaire/terrestre.
Source : Simulations de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada à partir des données de l’APTR, Analyses KPMG