Trois-Rivières, le 2 janvier 2021 – Le Federal Kushiro est le premier navire de l’année 2021 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le Port le 1er janvier à 3 h 48, après une traversée de 13 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 23 membres d’équipage de nationalité indienne, a quitté le port de l’usine de coke calciné d’Alcoa située à Lake Charles, Louisiane, États-Unis, le 19 décembre 2020. Sa cargaison de coke calciné est destinée à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault et déchargée par G3 Canada.
Pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement. Pour voir l’arrivée du Federal Kushiro : https://youtu.be/QZ2q8sQHcrw
« Malgré le contexte de pandémie qui persiste, nous avons tenu à souligner l’arrivée du 55e premier navire de l’année en remettant les traditionnels cadeaux souvenirs au capitaine du Federal Kushiro, Monsieur Junes Cherian et au chef ingénieur, Monsieur Kumar Sanjay. Cette remise s’est effectuée dans le respect des mesures de distanciation et de prévention afin d’assurer la sécurité de tous, c’est une priorité pour nous », a précisé Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières. Messieurs Cherian et Sanjay ont reçu une giclée du tableau Un port, une équipe, une œuvre de Madame Caroline St‑Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi que des paniers de produits régionaux. Monsieur Boivin tient également à souligner la contribution essentielle des travailleurs du Port qui s’occupent des activités de déchargement du navire Federal Kushiro et qui opèrent dans des conditions peu communes depuis maintenant plus de neuf mois.
À propos du Federal Kushiro
Le Federal Kushiro est un vraquier construit en 2004 naviguant sous pavillon des Îles Marshall. Il a une longueur de 190,4 m et une largeur de 23,6 m. Il est amarré à la section de quai 17 du Port de Trois-Rivières pour une période de deux jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime Agences océaniques du Bas St-Laurent.
Naviguer sur les eaux glacées : un effort collectif
Outre le travail des membres d’équipage, la navigation hivernale requiert les efforts de nombreux acteurs dont la Garde Côtière et sa flotte de brise-glaces ainsi que les pilotes du Saint-Laurent. Le Port de Trois-Rivières tient également à souligner leur importante contribution.
Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, M. Kumar Sanjay, chef ingénieur du Federal Kushiro, M. Junes Cherian, capitaine du Federal Kushiro, M. André Desjardins, maître de Port, Port de Trois-Rivières.
À propos du Port de Trois-Rivières
Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 4 M de tonnes métriques et soutient plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits.
-30-
Source :
Sara Dubé
Directrice Affaires publiques et Ressources humaines
Port de Trois-Rivières
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191