Trois-Rivières, le 11 mars 2025 – Après 19 ans à la barre du Port de Trois-Rivières et une carrière riche en réalisation de projets d’envergure, M. Gaétan Boivin, président-directeur général, annonce son départ à la retraite. C’est à la fin de 2025 qu’il laissera place à un(e) nouveau(elle) président(e)-directeur(trice) général(e) qui sera nommé(e) en cours d’année.
M. Boivin a rejoint le Port de Trois-Rivières en 2006 et a joué un rôle déterminant dans la transformation, la modernisation et l’expansion de l’organisation et ses infrastructures, renforçant ainsi leur positionnement stratégique. Son leadership rassembleur et sa vision innovante et durable ont permis de réaliser des projets majeurs, tels que la réalisation de la planification stratégique Cap sur 2020 avec trois ans d’avance, le lancement en 2018 du plan Cap sur 2030, en plus des travaux du plus grand projet d’investissement de l’histoire du Port présentement en cours.
Dès son arrivée, il a mis au cœur de son engagement une ferme volonté de faire de l’APTR une organisation entrepreneuriale, orientée vers les besoins des utilisateurs du Port et capable de répondre efficacement aux demandes qui lui sont adressées, que ce soit quotidiennement dans le cadre des opérations courantes que dans une perspective à long terme par la mise en place de nouvelles infrastructures. Il a su créer des relations de confiance avec la communauté et la Ville de Trois-Rivières, en plus de générer la création d’une collaboration avec les quatre autres administrations portuaires canadiennes du Saguenay – Saint-Laurent.
« Au fil des 19 dernières années, j’ai eu l’honneur de travailler avec une équipe et des partenaires des plus talentueux et de contribuer au développement et à la croissance de notre Port. À mon arrivée, le portrait du Port n’était pas celui qu’on connait aujourd’hui. Ensemble, nous avons été en mesure de réaliser ce qui semblait impossible, et j’en suis très fier. Je suis confiant que l’avenir du Port sera entre de bonnes mains et je suis impatient de voir les succès futurs de cette formidable organisation qui évolue dans un domaine durable et prometteur”, mentionne Gaétan Boivin.
« Au nom du conseil d’administration, je tiens à souligner la carrière exceptionnelle de M. Boivin au sein du Port de Trois-Rivières. Son leadership mobilisateur et son engagement indéfectible ont été des piliers de la croissance et de l’évolution de l’organisation. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée et nous sommes convaincus que son héritage continuera d’inspirer notre organisation pour les années à venir », souligne Me Véronique Néron, présidente du conseil d’administration de l’APTR.
Un comité de sélection formé de membres du conseil d’administration a été mis en place afin de planifier la transition vers un(e) nouveau(velle) président(e)-directeur(trice) général(e).
À propos de Gaétan Boivin
Titulaire d’une maîtrise en gestion de projets et d’un baccalauréat en administration avec majeure en transport maritime, Gaétan Boivin a débuté sa carrière comme officier de la marine marchande pour ensuite joindre Transports Canada à titre d’expert maritime, avant de diriger l’Institut maritime du Québec. Maîtrisant les enjeux de l’industrie du transport maritime, il est à la barre du Port de Trois-Rivières depuis 2006.
À propos du Port de Trois-Rivières
Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 60 000 camions, 11 000 wagons et plus de 270 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3,5 M de tonnes métriques et soutient plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits.
-30-
Source :
Sara Dubé
Vice-présidente Affaires publiques, Partenariats et Ressources humaines
Administration portuaire de Trois-Rivières
Tél. : 819 378-2887, poste 207