Vendredi 23 mars 2018 – Rappelons que suite à la mise en œuvre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières et le Port de Trois-Rivières ont convenu de créer une Zone IP à Trois-Rivières. Des ententes à cet effet ont été conclues en 2016. Un comité local composé de représentants des partenaires a été créé afin de superviser les travaux. Ces partenaires sont fiers d’annoncer l’amorce des activités de prospection en vue d’attirer des entreprises au sein de la Zone IP de Trois-Rivières.

Le comité local a adopté la délimitation de la Zone IP, un plan de développement, un plan d’action, une stratégie de prospection et un plan de financement. Il a travaillé d’arrache-pied à la réalisation du plan d’action. Différentes études ont été réalisées afin d’identifier les opportunités ainsi que les créneaux porteurs. Pour soutenir les activités de prospection qui seront déployées au cours des prochains mois, une brochure, un encart ainsi qu’une vidéo promotionnelle ont été réalisés. Un tout nouveau site web a également été créé : www.zoneiptroisrivieres.com .
Les résultats plus détaillés de ces chantiers seront présentés aux entreprises ainsi qu’aux différents partenaires lors d’une journée d’information conjointe avec la Zone IP de Bécancour, qui se tiendra le lundi 30 avril prochain à l’Auberge Godefroy. Cet événement sera également l’occasion de présenter les différents programmes financiers auxquels les entreprises auront accès grâce à la Zone IP.
Citations 
« Le Port de Trois-Rivières joue un rôle d’envergure dans le développement de l’industrie maritime du Québec tout en contribuant à son rayonnement au-delà de nos frontières. Je me réjouis des travaux qui ont été réalisés – et qui se poursuivront – par les intervenants locaux afin de doter la ville de Trois-Rivières d’une zone industrialo-portuaire dynamique, concurrentielle et performante. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes
« Nous prenons aujourd’hui la mesure du travail accompli par un comité efficace, qui propose des résultats tangibles, moins de deux ans après la création de la zone industrialo-portuaire. Cet accomplissement est le résultat d’un travail d’équipe exemplaire où tous les partenaires ont fait preuve d’une initiative remarquable. Aujourd’hui, c’est leur audace, leur rigueur et leur expérience, qui permettront de poursuivre une prospection à l’international ».
Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette
« Regrouper autour d’une même table une dizaine d’organisations dans un objectif commun, soit la mise en en œuvre d’une Zone industrialo-portuaire à Trois-Rivières, voilà le défi qui a été relevé avec brio au cours de la dernière année. Par une approche innovante, Trois-Rivières se positionne comme un choix intelligent et attractif par ses multiples avantages. Je tiens à souligner la collaboration exemplaire des partenaires que sont la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et l’Administration portuaire de Trois-Rivières. »
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières
« Ville portuaire, Trois-Rivières compte sur un avantage stratégique que nous mettons en valeur à travers la Zone industrialo-portuaire. Il s’agit d’un outil supplémentaire qui rendra notre ville plus attractive et qui soutiendra le développement de notre secteur manufacturier. »
Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières
« L’avenir sera porteur de succès grâce à la force de collaboration des partenaires qui partagent tous le même objectif. La Zone IP constitue un levier de développement porteur pour une ville portuaire comme Trois-Rivières et l’APTR s’est assurée de l’intégrer dans son propre plan stratégique Cap sur 2030, qui sera dévoilé bientôt. » Gaétan Boivin, président-directeur général, Administration portuaire de Trois-Rivières
Télécharger PDF