Trois-Rivières, le 3 avril 2019 – Le Port de Trois-Rivières et les Ports de Mulhouse-Rhin ont récemment signé une entente de collaboration visant le partage de bonnes pratiques opérationnelles et en développement des affaires, permettant ainsi de multiplier les opportunités pour chacun.

Plus précisément, quatre axes de coopération ont été identifiés :

  • Gouvernance portuaire
  • Promotion commerciale
  • Partage d’innovation
  • Rayonnement continental

Cette entente s’inscrit dans la démarche de collaboration étroite initiée par Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) en 2017. Messieurs Gilbert Stimpflin, président de la Chambre de commerce et d’industries Grand Est et des Ports de Mulhouse-Rhin ainsi que Jacky Scheidecker, directeur des Ports de Mulhouse-Rhin, étaient de passage à Trois-Rivières afin de visiter les installations portuaires, en plus de prendre part à diverses rencontres de travail avec l’équipe du Port et des entreprises utilisatrices de ses installations.

« L’un des axes de développement de Cap sur 2030 porte sur la conclusion d’ententes de partenariat avec d’autres ports aux activités complémentaires. En plus de rendre notre Port plus attractif, cette approche multiplie les opportunités d’affaires. Nous sommes donc très enthousiastes d’officialiser cette collaboration et de débuter les échanges dont le fil conducteur sera l’innovation », a souligné monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

« L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est venu ouvrir l’accès à un marché de 500 millions de consommateurs et nous sommes très heureux d’avoir établi un partenariat concret avec le Port de Trois-Rivières. Nous avons une vision et une ambition partagées : construire des ports innovants à l’horizon 2020/30, au service du développement de nos territoires et en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaine logistique », a précisé monsieur Gilbert Stimpflin, président de la Chambre de commerce et d’industries Grand Est et des Ports de Mulhouse-Rhin.

Photo

À l’arrière : Jacques Paquin, vice-président Marketing et développement des affaires au Port de Trois-Rivières et Jacky Scheidecker, directeur des Ports de Mulhouse-Rhin

À l’avant : Gilbert Stimpflin, président de la Chambre de commerce et d’industries Grand Est et des Ports de Mulhouse-Rhin et Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières

À propos des Ports de Mulhouse-Rhin

L’organisation des Ports de Mulhouse-Rhin regroupent trois sites portuaires ancrés géographiquement au Sud de l’Alsace au cœur d’une zone économique transfrontalière puissante en termes d’activités et de potentiel de développement économique. Ils occupent aujourd’hui le 3e rang des ports fluviaux français, avec un trafic annuel fluvial de l’ordre de 5 à 6 millions de tonnes.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

-30-

Sources :

Sara Dubé
Directrice Affaires publiques
Administration portuaire de Trois-Rivières
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191
sara.dube@porttr.com

Jacky Scheidecker
Directeur
Ports de Mulhouse-Rhin
Tél. : (33) 0 389 66 71 40
Courriel : j.scheidecker@alsace.cci.fr

Télécharger PDF