Trois-Rivières, le 16 juin 2020 – L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) tenait aujourd’hui son assemblée générale annuelle, laquelle fut l’occasion de mettre en lumière les résultats exceptionnels de 2019. Au cours de la dernière année, le Port a accueilli 260 navires, dont 25 liés aux croisières, et établit un nouveau record de manutention de 4,2 millions de tonnes métriques de marchandises. « Une fois de plus, nous devons cette année record à nos précieux partenaires, soit les utilisateurs, travailleurs et clients. Leur engagement permet de faire du Port de Trois-Rivières une installation qui se démarque », a déclaré monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général. Ces excellents résultats ont entrainé un bénéfice net de 2,9 millions de dollars pour l’APTR.

Un contexte hors du commun

En raison de la pandémie, l’APTR a tenu son assemblée de façon virtuelle. D’ailleurs, la contribution des acteurs portuaires au maintien des activités du Port depuis le début de cette crise sanitaire a d’entrée de jeu été mentionnée. « Je tiens à souligner la résilience et le travail exemplaire dont font preuve les partenaires et travailleurs du Port ainsi que les employés et administrateurs de notre organisation. Tous travaillent en étroite collaboration pour poser les meilleurs gestes de prévention et de protection. Notre communauté portuaire est tissée très serrée et une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement nous le prouve une fois de plus », a exprimé madame Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration.

Ce contexte affecte certes la vie de tous, mais il s’avère encore plus difficile pour les gens dans le besoin. Le Port de Trois-Rivières a donc annoncé l’octroi d’un don spécial à quatre organismes situés dans les premiers quartiers qui offrent de l’aide de première ligne. Il s’agit de COMSEP, Les Artisans de la Paix, Le Havre et Point de rue. Un don est également effectué au fonds d’urgence et de relance de Centraide Mauricie qui vient en aide à plusieurs organismes de Trois-Rivières. « Le Port de Trois-Rivières est très présent dans sa communauté, et ce, depuis de nombreuses années. Il allait de soi que nous devions poser un geste spécial en lien avec la crise sanitaire que nous vivons. Ces organismes, qui sont déjà très sollicités en temps normal, connaissent actuellement une pression supplémentaire causée par la pandémie alors que les évènements bénéfices qu’ils tiennent normalement sont compromis. Nous espérons ainsi pouvoir faire une différence en contribuant à leur mission », a expliqué monsieur Boivin.

Cap sur 2030

L’année 2019 a été marquée par le déploiement de plusieurs projets issus du plan de développement Cap sur 2030. Deux fonds d’investissement en innovation et en environnement ont été lancés. Grâce à ces enveloppes, 2,5 M$, étalés sur cinq ans, sont mis à la disposition des utilisateurs et clients afin de rendre le Port plus compétitif dans le respect de l’environnement. Cette aide financière s’ajoute aux investissements que chacun des clients manutentionnaires du Port ont faits, ou feront, pour optimiser leurs opérations et améliorer leurs services.

L’innovation et l’environnement sont littéralement au cœur des actions et des prises de décision au Port de Trois-Rivières. En ce sens, et afin de partager cette culture, un premier rendez-vous de l’innovation s’est tenu en octobre dernier. Rassemblant divers intervenants de la communauté portuaire et des experts invités, ces événements permettent entre autres le partage de tendances innovantes en milieu industriel et portuaire.

Le Port a également poursuivi le déploiement des actions de son plan de développement durable. Par exemple, des vérifications de conformité environnementale, en présence d’experts externes, ont été effectuées afin d’assurer une qualité des suivis.

En tant que Port urbain, la population a été invitée, en septembre dernier, à participer à une journée portes ouvertes organisée avec la précieuse collaboration des clients et utilisateurs du Port. Le public a pu profiter de l’un des cinquante tours d’autobus pour visiter les installations portuaires, en plus d’aller à la rencontre des partenaires du Port qui étaient présents pour fournir des renseignements concernant leur organisation et répondre aux questions. Cette journée portes ouvertes fut sans contredit une occasion unique de faire découvrir le Port et de faire rayonner la communauté portuaire dynamique présente à Trois-Rivières.

Plus récemment, une étape importante dans la mise en œuvre de la Zone industrialo-portuaire a été franchie par l’entente conclue avec Les Produits d’acier Hason. Le bâtiment construit sur le terrain de la rue Bellefeuille permet à l’entreprise d’assembler ses produits surdimensionnés pour ensuite en faire l’exportation via les installations portuaires. Par la nature de ses activités, Hason compte des clients répartis sur tout le globe. La Ville de Trois-Rivières et le Port profitent donc de cet important rayonnement international.

70 organismes soutenus

Partie prenante du développement et de l’essor de son milieu, le Port de Trois-Rivières a soutenu, en 2019, 70 organismes à but non lucratif des domaines de la culture, de la santé, du développement social et de l’environnement, mais également du domaine maritime, assurant ainsi une présence nationale et internationale à l’organisation.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‐Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 4 M de tonnes métriques et soutient plus de 2 000 emplois directs, indirects et induits.

Source :

-30-

Sara Dubé
Directrice Affaires publiques et Ressources humaines Port de Trois-Rivières
Tél. : 819 378-2887, poste 207
Cell. : 819 244-7191

Télécharger PDF