Jeudi 10 août 2017 – Du 10 au 13 août, les riverains entre Montréal et Québec sont invités à encourager et accueillir le cortège des 90 participants du Défi kayak Desgagnés qui ont entamé ce matin leur périple de quatre jours sur le Fleuve Saint-Laurent. Plus qu’un défi sportif, le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec est une collecte de fonds au profit de Jeunes musiciens du monde. 

Montréal-Sorel-Tracy – 10 août Les kayakistes débuteront leur parcours au Parc de la Promenade Bellerive, un endroit où les infrastructures de Montréal sur la rive nord contrastent avec la beauté naturelle des Îles de Boucherville.

Mathieu Fortier, co-fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi kayak Desgagnés affirme que « cette première journée sera assez éprouvante pour les kayakistes peu expérimentés. Cependant, ils termineront cette première partie du parcours avec le sourire aux lèvres et seront rassurés sur leurs capacités à compléter le défi ».

La journée se terminera au Parc Regard-sur-le-Fleuve de Sorel où une soirée animée par André Gagné, violoniste du groupe Réveillons, attend les participants.

Sorel-Tracy -Trois-Rivières – 11 août Vendredi, le cortège se dirigera vers Trois-Rivières en faisant un arrêt à Louiseville pour le dîner. « Cette journée sera la plus exigeante du Défi », soutient monsieur Fortier. « Le faible courant ne donnera pas un grand coup de pouce aux kayakistes. De plus, les berges lointaines donneront l’impression d’une lente progression », explique-t-il.

Les participants pourront se reposer en soirée en écoutant l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Désilet qui viendra les encourager en interprétant quelques pièces. L’artiste participe au Défi kayak Desgagnés pour une deuxième fois. Effectivement, lors de la première édition, il avait lui-même pagayé les 250 kilomètres qui séparent la métropole de la capitale. 

Trois-Rivières-Portneuf – 12 août Le samedi 12 août, ce sera au tour des riverains entre Trois-Rivières et Portneuf de pouvoir assister au passage des kayakistes.

Cette section du parcours sera marquée par le passage dans le rapide du Richelieu entre Deschambault et Portneuf qui permettra aux participants d’avancer à grande vitesse. « Pendant quelques kilomètres, ils pourront atteindre une vitesse de 20 km/h », affirme monsieur Fortier.

En soirée, les participants pourront assister à une prestation des élèves de l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde et ainsi donner un sens au défi sportif des kayakistes. Isabeau et les chercheurs d’or seront également présents pour poursuivre la fête.

Portneuf-Québec – 13 août « Lors de la dernière journée du Défi kayak Desgagnés, la fébrilité est toujours palpable », dit monsieur Fortier. « Les kayakistes commencent à réaliser qu’ils atteindront finalement leur objectif », explique-t-il.

L’arrivée à la Baie de Beauport est prévue pour le dimanche 13 août entre 16 h et 17 h. Les kayakistes pourront être vus de la promenade Samuel-De Champlain à Québec en fin d’après-midi.

L’événement prendra fin avec le dévoilement du montant récolté pour Jeunes musiciens du monde lors d’un cocktail où les participants pourront célébrer leur victoire avec leur famille et leurs amis venus les accueillir. Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec est un événement au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Plus qu’un événement sportif, cette descente en kayak constitue une expérience humaine exceptionnelle axée sur le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, les saines habitudes de vie, la convivialité et la solidarité. En relevant le Défi, les kayakistes vont permettre à Jeunes musiciens du monde de poursuivre son action auprès de 950 enfants et adolescents québécois issus de milieux où les opportunités sont plus rares. www.defikayak.org À propos de Jeunes musiciens du monde L’organisme Jeunes musiciens du monde vise le plein épanouissement des jeunes de milieux populaires en leur offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Chacune des écoles est implantée dans un milieu où les problèmes socioéconomiques sont nombreux et dont l’offre en activités culturelles est largement insuffisante.

Télécharger PDF