Mercredi 24 mai 2017 – L’assemblée générale annuelle de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) fut l’occasion de tracer un bilan de Cap sur 2020. Lancé en 2008, Cap sur 2020 sera complété à la fin de 2017, soit avec trois années d’avance sur l’échéancier et sans dépassement de coûts. « Au cours des dernières années, les chantiers se sont multipliés au Port de Trois-Rivières. Les changements apportés aux infrastructures visaient à mieux répondre aux besoins du marché, à accroître la productivité, à améliorer la sécurité et la sûreté ainsi que l’intermodalité. Mais surtout, ces projets avaient pour objectifs de mieux intégrer le port au milieu urbain environnant et d’en réduire l’impact environnemental » a déclaré son président-directeur général, M. Gaétan Boivin.
Ces travaux auront nécessité des investissements de 131,6 millions de dollars dont 49 millions financés par l’APTR, 22,2 millions par le gouvernement du Canada, 8,2 millions par le gouvernement du Québec et 52,2 millions par le secteur privé. L’APTR tient à souligner l’excellente collaboration du gouvernement du Canada, notamment du ministre des Transports M. Marc Garneau et du ministre du Commerce International M. François‑Philippe Champagne, ainsi que celle du gouvernement du Québec, plus particulièrement du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, de la ministre du Tourisme et responsable de la région, Mme Julie Boulet ainsi que celle du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.
« Mais toutes ces réalisations auraient été impossibles sans un engagement indéfectible de la part des membres de la communauté portuaire et du milieu socio-économique trifluvien. En fait, cette culture de collaboration est certainement le plus bel héritage de Cap sur 2020 car elle est porteuse de changements à venir encore plus ambitieux. » a précisé la présidente du conseil, Mme Danielle St‑Amand, qui en a profité pour informer l’assemblée que le plan Cap sur 2030 est en préparation et qu’il sera présenté dans les prochains mois.
Une année 2016 bien remplie
Lors de l’assemblée générale annuelle, l’APTR a présenté les résultats de l’année 2016. Au cours de cette année, le Port a accueilli 178 navires, dont 18 escales de navires de croisières et un trafic de 2,8 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises. L’APTR a enregistré un bénéfice de 1,8 M $. L’année 2016 a été principalement marquée par trois événements d’importance : la construction du terminal 13, l’annonce du prolongement du quai 10 ainsi que celle de l’aménagement d’une aire d’entreposage située sur la rue Bellefeuille. Ces projets, évalués à 65 millions de dollars, font partie de Cap sur 2020 et seront complétés à la fin de 2017.
Fin de mandat pour trois administrateurs
Mai 2017 a également signifié la fin de mandat de trois des membres du conseil d’administration de l’APTR. Mme Danielle St‑Amand a profité de l’occasion qui lui était donnée aujourd’hui pour souligner la contribution remarquable de ces derniers : « Cléo Marchand, Me Martine Gravel et François Dupuis, qui furent nommés en 2008, ont participé à la réalisation de Cap sur 2020. L’APTR a été privilégiée de pouvoir compter sur leur talent, leur expertise et leur implication soutenue pendant cette période charnière de l’histoire du port de Trois-Rivières »